UNE TECHNOLOGIE STANDARD

Lorsque votre système e-commerce a besoin d'être remplacé ou que vous envisagez une nouvelle activité de e-commerce, vous devez décider d'une technologie pour vos activités. Lorsque c'est possible, EMAKERS utilise une technologie standard.

Pourquoi choisir une technologie standard ?

Quand vous décidez de créer une boutique en ligne, la question qui se pose est : comment la créer ?

Le premier choix à effectuer sera de la développer vous-même ou d'opter pour une technologie standard. Si vous décidez de développer vous-même votre boutique en ligne, vous pourrez la personnaliser à votre guise. Les opérations de votre boutique pourront être parfaitement conformes à votre flux de travail (existant), et vous pourrez potentiellement démarquer votre offre numérique de la concurrence. Mais pour ce faire, vous devrez dépenser une – grosse – somme d'argent. Créer un système e-commerce complet à partir de rien, même en utilisant de nombreux composants existants, vous coûtera bien plus cher que d'utiliser un système existant. Cela engloutirait un budget que vous pourriez, par exemple, réinvestir pour attirer de nouveaux clients. Une fois votre système créé, il y aura d'autres dépenses pour les travaux d'entretien (urgents) : réparer des vulnérabilités sécuritaires ou effectuer des renouvellements, par exemple.

Si vous optez pour la technologie standard, vous pouvez partir du principe qu'elle ne sera jamais pleinement conforme à votre flux de travail. Une technologie standard prête à l'emploi répondra sûrement à 80% de vos besoins. Avec des extensions commerciales, vous pouvez atteindre les 90 ou 95%. Pour les fonctionnalités restantes, vous pouvez faire votre propre développement ou décider que les efforts supplémentaires ne méritent pas l'investissement.

Si vous choisissez la technologie standard, vous avez deux options. Vous pouvez opter pour l'installation "locale" d'un système e-commerce ou souscrire à une solution dite "hébergée".

Les avantages d'une solution hébergée (aussi appelée cloud ou service SaaS) par rapport à une installation locale sont : l'entretien technique effectué – par défaut – par votre fournisseur, un service extensible à l'infini et la possibilité de démarrer presque immédiatement sans investissement. Une installation locale, quant à elle, vous offre plus de liberté et de flexibilité dans votre propre développement, est plus facile à intégrer à d'autres services en ligne et est souvent moins chère sur le long terme.

Si vous optez pour une installation locale, vous pouvez choisir entre un système e-commerce open source et une offre commerciale. Si vous choisissez un système open source, la continuité est assurée. Les plus grands systèmes e-commerces sont entretenus par des centaines de programmeurs qui contribuent au développement du système. De telles plateformes jouent également un rôle prépondérant dans le développement technologique des systèmes e-commerce. Enfin et surtout, dans un système open source, le code source du logiciel est public, et l'offre de base est gratuite.

Si vous optez pour une offre commerciale (ou closed source), c'est souvent un choix stratégique en faveur d'un partenaire ou d'une fonctionnalité spécifique. Passer d'une plateforme à une autre sera plus difficile et vous dépendrez davantage des développements technologiques prévus par votre fournisseur. Un avantage évident de l'offre commerciale est la gestion centralisée du code, ce qui le rend stable, rapide et moins vulnérable aux pirates informatiques. Un inconvénient évident est le coût élevé de la licence et une innovation moins technologique que l'open source.

La plupart des solutions open source disposent également d'une version commerciale. Une variante séduisante qui allie le meilleur des deux mondes.

Par où commencer ?

Il existe des centaines de plateformes e-commerces et au moins 10 ou 20 bons systèmes. Il est impossible d'affirmer qu'une plateforme est la meilleure. La "meilleure plateforme" dépend de votre propre liste d'activités et du savoir-faire technologique de votre organisation.

     Exemples
Installation locale open source     WooCommerce, Magento, Shopware, PrestaShop, OpenCart
Installation locale d'une offre commerciale     ATG Commerce, Demandware, Volusion, Intershop, IBM Websphere
Solution hébergée - ou SaaS     Shopify, BigCommerce, Squarespace

Les exigences professionnelles que vous pouvez espérer retrouver comme fonctions par défaut de chaque système e-commerce incluent :

  • la facilité d'utilisation mobile ;
  • la compatibilité de langues multiples ;
  • la possibilité de coupler le système à d'autres systèmes grâce à une API.

Des exigences professionnelles plus spécifiques pourraient inclure :

  • la possibilité de passer des précommandes via le système ;
  • l'installation de profils clients spécifiques B2B avec différents droits d'achat.
Pour le développement d'une plateforme e-commerce, une approche lean and mean est recommandée dans laquelle vous développez un prototype (qui fonctionne) et le testez rapidement sur votre audience cible. Nous vous recommandons néanmoins de documenter vos besoins de façon structurée, avec la méthode MoSCoW par exemple, qui classe votre liste de fonctions désirées. Chaque fonction devrait inclure un entrepreneur clair et le degré d'importance (indispensable, recommandé, suggéré et envisagé). Vos exigences professionnelles pourront alors être traduits en exigences fonctionnelles et techniques par vos partenaires e-commerce. De tels documents décrivent ce que le système peut faire et la façon dont c'est fait.

La liste des exigences professionnelles et / ou fonctionnelles peut alors être comparée avec la technologie que vous avez en tête.

Vous utilisez déjà un ERP, un CRM ou un autre logiciel ?

Si vous utilisez déjà un système ERP ou CRM au sein de votre entreprise (et que vous n'avez pas l'intention de le remplacer), vous devriez chercher des plateformes compatibles avec vos systèmes - et retirer de la liste ceux qui ne sont pas compatibles.

Si vous associez votre plateforme e-commerce et votre système ERP (ou WMS), par exemple, vous pourrez connaître votre stock en temps réel, importer directement les informations produits et automatiser le traitement des commandes.

Si vous associez votre plateforme e-commerce et votre système CRM, il vous sera plus facile d'avoir une image claire des ventes clients – et des canaux de communication, entraînant ainsi un meilleur service client. Évidemment, cela améliorera également la qualité de vos données clients.

En règle générale, une plateforme e-commerce disponible à grande échelle a souvent plus d'intégrations par défaut que d'autres systèmes utilisés par "seulement" quelques centaines d'entreprises. Après tout, les développeurs créent en priorité des choses pouvant être utilisées à grande échelle. Vous avez besoin d'une plateforme e-commerce capable de communiquer avec d'autres systèmes ? Vous opterez sûrement pour une plateforme comme WooCommerce, Magento ou Shopify. En revanche, les plateformes comme OpenCart, Weebly, nopCommerce ou osCommerce sont moins susceptibles d'être la meilleure solution pour vos exigences.