Sur Internet, tout est mesurable et ajustable. Mais si vous travaillez sur une offre numérique substantielle, nous vous conseillons d'inclure l'utilisateur dans le processus de développement avant le lancement. De cette façon, vous pourrez éviter des développements onéreux ne représentant pas un atout pour les clients et des modifications non nécessaires en cours de fonctionnement.

Avec l'approche EMAKERS, nous essayons (tant pour les petits que les gros budgets) d'inclure l'utilisateur dans le processus de développement pour concevoir d'un côté la bonne offre – et de l'autre, le bon design. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes éprouvées, décrites ci-dessous.


BRAINSTORMING CREATIF : LA SEANCE D'INSPIRATION E-COMMERCE

La séance d'inspiration e-commerce de EMAKERS est un brainstorming créatif avec des experts (du client) au sein de votre propre organisation ayant pour but de repérer les opportunités de vente et de service en ligne.


ANALYSE DES TACHES PAR GOOGLE ANALYTICS

Si vous disposez déjà d'un site web ou d'une boutique en ligne existante, vous avez probablement déjà une mine d'informations grâce à Google Analytics ou tout autre site de programme statistique. Partant de ces statistiques, nous pouvons effectuer une analyse de la fonctionnalité (des tâches) la plus importante de votre offre actuelle. Si votre site actuel dispose d'un moteur de recherche, une analyse supplémentaire des demandes effectuées peut généralement être faite. Une telle analyse des tâches s'avère très utile pour déterminer l'architecture de l'information de votre offre numérique, par exemple.


TRI PAR CARTES

En utilisant le tri par cartes, on demande à un groupe cible de classer, de trier et de hiérarchiser chaque carte avec une fonction individuelle, depuis un panier rempli de cartes. Ce genre d'exercice peut par exemple être utilisé après un brainstorming créatif, ou être basé sur les résultats de l'entreprise elle-même. Le tri par cartes est plus utile en groupe, mais il peut être intéressant de demander aux participants de le faire d'abord individuellement. En utilisant les instruments numériques, le tri par cartes peut également être effectué à distance.


TESTS UTILISATEURS

Une fois que vous avez décidé de votre offre (en vous servant des méthodes susmentionnées, par exemple), le processus de conception de votre offre numérique peut débuter. Vous pourrez alors presque immédiatement inclure l'utilisateur dans le test de vos premiers designs. Par exemple, une fois la maquette fonctionnelle établie, même sur papier, elle peut être soumise à l'utilisateur. Une telle maquette fonctionnelle forme souvent une partie d'une spécification fonctionnelle. Lors des phases suivantes, vous pouvez inclure vos clients en leur présentant un design ou un prototype opérationnels.


TESTS A/B

Une fois que votre offre existe et qu'un large groupe de clients sait comment vous trouver, vous pouvez optimiser sans cesse (la présentation de) votre offre en fonction des résultats statistiques de votre site. Le test A/B est un instrument vous permettant de transformer un petit élément en variation et de montrer cette variation à la moitié des visiteurs de votre site. Une fois qu'un nombre suffisant de visiteurs a pu voir la variation A ou B au cours de la même période, vous pouvez déterminez de manière très fiable la variante vous offrant un plus grand taux de conversion. Vous devriez d'ailleurs effectuer ce type de test de manière continue.

EST-CE QUE NOUS POUVONS VOUS AIDER ?

(Des champs avec un * sont obligatoires.)