ADOBE ACHETE MAGENTO: BONNE CHOSE, OU NON?

Adobe a annoncé le 21 mai qu’il a racheté la plateforme de cybercommerce Magento pour 1,68 milliards de dollar. Adobe a l’intention d’ajouter le Commerce Cloud de Magento à l’Experience Cloud d’Adobe, ainsi créant une plateforme intégrée pour tant l’usage B2B que B2C.

Le rachat de Magento par Adobe s’inscrit dans la tendance générale que le contenu (Adobe) et le commerce (Magento) vont de pair. Des clients attendent actuellement une expérience sans transition et chaque expérience doit aussi être ‘shoppable’. En fait, Magento n’avait pas cette fonctionnalité, en comparaison avec les concurrents les plus importants, WooCommerce et Shopware.

COMMERCE UTILE POUR L'EXPERIENCE CLOUD D'ADOBE

EMAKERS croit qu’une consolidation des plateformes de cybercommerce devrait avoir lieu. Cette étape permet la combinaison Adobe / Magento d’offrir presque immédiatement une offre plus forte aux clients communs déjà existants, comme Coca-Cola et Nestlé. Adobe paye un montant de pas moins de 1,7 milliards de dollars pour Magento, et on peut attendre qu’ils sont capables d’investir une somme comparable pour le développement futur de Magento

Adobe est, en plus, un partenaire très fort et son Experience Cloud performe très bien. La croissance annuelle du chiffre d’affaires des abonnements s’élève à 22 pour cent. Selon Adobe, le succès du premier trimestre de 2018 est atteint grâce à Analytics Cloud, Marketing Cloud et Advertising Cloud, complété par des nouvelles solutions comme Audience Manager et les solutions d’Optimizer de Campagne, de Target et de Media, pour atteindre de meilleurs résultats. Adobe peut maintenant ajouter Magento Commerce à cette liste.

EST-CE QUE LE RACHAT PAR ADOBE EST UNE LIGNE DE VIE POUR MAGENTO?

Sans aucun doute, Magento bénéficiera aussi de la fonctionnalité avancée de IA d’Adobe (Adobe Sensei) à partir de 2019. (Jusqu’à l’accomplissement du rachat en automne 2018, les deux entreprises opéreront de manière indépendante ; il y a quand même déjà une intégration d’Adobe et Magento.)

Adobe Magento Building Blocks

À long terme, les utilisateurs existants de Magento seront possiblement désavantagés, parce que Magento fait partie de la famille d’Adobe. Bien que Magento soit aujourd’hui clairement une des plateformes de cybercommerce les plus fortes au monde, les dernières années étaient pleines d’incertitude pour les utilisateurs. (D’abord, Magento était mis de côté par eBay, après, Magento 2 a été introduit avec un succès beaucoup plus lente qu’attendu.) Le rachat aura sans doute des conséquences pour des clients de Magento, bien que dans les FAQ officielles d’Adobe sur le rachat, il dit que rien ne changera jusqu’à l’accomplissement du rachat.

Enfin et surtout : alors que Magento est open source au fond, Adobe ne l’est pas. Des développeurs qui maintenant contribuent à Magento pourraient reconsidérer en masse s’ils veulent bien faire partie d’une commune nouvelle, ou bien qu’ils préfèrent un nouveau défi (comme la plateforme Shopware). Contenu + Commerce sonne bien, mais cela peut être perçu comme trop commercial, par la communauté open source.