Le dropshipping est une méthode de vente dans laquelle le produit du fabricant est disponible en vente sur Internet. Des entrepreneurs Internet placent ces produits sur des sites marchands (Amazon, eBay…) ou les vendent directement sur leur propre site. Ils n’achètent pas vos produits à l’avance, mais seulement une fois qu’une vente a été conclue. Vous devez ensuite envoyer les produits achetés au client final. Le client final paie le prix standard au vendeur, puis le vendeur vous paie à un prix légèrement supérieur à votre tarif de gros.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU DROPSHIPPING

Avec le dropshipping, vous avez en tant que fabricant, l’opportunité d’attirer un grand nombre de vendeurs Internet pour vos produits. Grâce à eux, vous pourrez par exemple toucher des marchés étrangers qu’il vous serait impossible d’atteindre par vous-même. Vous pourrez également combattre la vente à bas prix de produits contrefaits potentiels. Une fois vos produits largement disponibles en vente sur Internet, les vendeurs Internet et les clients finaux distingueront facilement le vrai du faux. C’est d’une importance capitale : l’achat et la vente de produits contrefaits est de plus en plus fréquente et les pénalités associées sont en nette augmentation. Les sites marchands comme Amazon et eBay ont commencé à bannir certains vendeurs Internet par mesure de prévention.

Le fait que ces vendeurs Internet n’achètent pas le produit à l’avance risque de limiter l’intérêt qu’ils portent à la vente de vos produits. Vous pourriez par exemple envisager d’instaurer une quantité mensuelle minimum ou un « droit d’entrée » pour stimuler leur intérêt. De plus, avec le dropshipping, vous n’aurez pas un contrôle total de votre image de marque en ligne.

CRITÉRES DE RÉUSSITE DU DROPSHIPPING

Un programme de dropshipping réussi doit remplir plusieurs conditions:

  • les commandes entrantes doivent être honorées rapidement et correctement. Les grands sites marchands exigent que le code de suivi de colis du vendeur soit dans leurs systèmes sous un jour ouvré;
  • le vendeur doit avoir facilement accès aux informations relatives aux stocks. S’il vend un produit non disponible, sa réputation et la vôtre en seront entachées;

Beaucoup de fabricants choisissent de commencer par un projet pilote avec quelques (petits) vendeurs. Plus tard, en se basant sur l’expérience acquise, ils intensifient leurs efforts en travaillant avec un plus grand nombre de (gros) vendeurs et peaufinent leurs processus d’exécution. Beaucoup de fabricants fournissent par exemple un emballage personnalisé (avec la marque du vendeur) plutôt qu’un emballage neutre pour leur programme de dropshipping. Certains fabricants adeptes du dropshipping proposent également différentes options liées à l’échange automatisé des données.

Les catégories de produits ne disposant pas de toute la collection en stock pour la vente se prêtent facilement au e-commerce et au dropshipping. Cela s’applique notamment aux produits de grande taille, lourds et disponibles en différents coloris.

L' EXPERTISE DE EMAKERS

EMAKERS aide les fabricants à trouver les bons vendeurs et à mettre en place tous les processus associés. Ensemble, nous pouvons développer une offre basée sur votre gamme de produits et votre stratégie de développement.

Nous vous aidons à déterminer les gammes de prix du dropshipping et à construire une structure d’information et de communication qui fournira régulièrement à vos vendeurs les dernières descriptions et images de vos produits actuels. Une des façons d’y parvenir est d’enrichir votre système de gestion d’une API et de notifications régulières sur les nouveaux produits et ceux retirés de la vente.

Enfin, nous pouvons également prendre en charge l’exécution des commandes reçues.

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