La plupart des boutiques en ligne utilisent une plateforme de e-commerce ainsi qu'un système de gestion de contenu (CMS) - ils sont parfois intégrés et parfois non intégrés, ou connectés l'un à l'autre. Les fonctionnalités de ces deux types de système ont été largement étendues au cours des dernières années, ce qui signifie que beaucoup de plateformes de e-commerce peuvent aussi servir de CMS, de nos jours – et inversement.

Évidemment, on ne se contente pas de jeter par-dessus bord une plateforme de e-commerce existante. Vous y êtes habitué et avez sûrement beaucoup investi dedans. Mais les entreprises devraient envisager d'opter pour une nouvelle plateforme quand :

  • les fonctionnalités de la plateforme ne sont plus mises à jour. De nos jours, une plateforme de e-commerce devrait fonctionner correctement sur les mobiles. Et, parce que beaucoup d'innovations techniques prendront place en dehors du système, il est aussi important que la plateforme ait suffisamment de possibilités (simples et stables) pour se connecter à d'autres systèmes, via un module standard ou une API, par exemple;
  • la plateforme ne s'adapte plus facilement aux besoins de ses utilisateurs. De légers changements de design pour créer une meilleure expérience utilisateur (UX) doivent bien sûr être faciles à mettre en place. Un chargement lent des pages, par exemple, agacera vos utilisateurs.

VOTRE SYSTEME E-COMMERCE EST-IL DEPASSE ?

S'il n'y a pas de mises à jour régulières de votre plateforme, c'est le signe que le système est peut-être dépassé. Il est également possible que la sécurité soit en péril ou que le système ne soit plus conforme à la loi.

Certaines situations organisationnelles peuvent ne pas être directement liées à votre plateforme de e-commerce, mais devraient vous faire opter pour une autre plateforme plus adaptée à votre commerce. Par exemple :

  • quand votre entreprise fusionne avec une autre, il se peut que vous ayez chacun votre propre système, et que l'un des deux s'avère superflu;
  • dans le cadre de votre stratégie d'entreprise, vous décidez de centraliser (ou de décentraliser) certaines fonctions informatiques et / ou marketing;
  • votre entreprise cherche à intégrer une chaîne d'approvisionnement, ce qui implique des besoins plus importants d'intégration de votre plateforme de e-commerce à d'autres systèmes;
  • votre entreprise opte pour une stratégie omnicanale explicite, où il est essentiel d'avoir une vision globale de vos clients via différents canaux. Dans une telle situation, les besoins d'intégration de votre plateforme de e-commerce à d'autres systèmes augmentent également.