À une époque où tout le monde se bat contre le temps, la plupart des consommateurs sont coupables de vol d'images (de produits). Le commerce visuel est donc devenu l'une des tendances les plus importantes de 2017. Le secteur des réseaux sociaux joue un rôle significatif dans le processus de découverte des consommateurs. Et Facebook, Pinterest et Instagram sont reconnus comme les principaux acteurs de ce milieu.

Le téléphone portable a transformé notre façon de faire du shopping. On feuillette les produits en patientant, on effectue des achats sur le trajet et on compare les prix au milieu d'une boutique pour trouver la meilleure affaire. Instagram fut l'une des premières plateformes de réseaux sociaux spécialement conçue pour l'expérience mobile. Cette approche était logique : la fonction principale d'Instagram est de partager des photos – et les smartphones étaient à la fois un appareil photo et un navigateur Internet. Instagram est donc actuellement l'une des applications les plus utilisées de tous les temps.

Quelle est l'envergure réelle d'Instagram ?

Lundi 25 septembre, l'entreprise a annoncé que sa base d'utilisateurs avait dépassé les 800 millions – soit 100 millions de plus par rapport à avril 2017. De plus, Instagram affirme posséder plus de 500 millions d'utilisateurs quotidiens.

La publicité est l'une des principales sources de revenu d'Instagram. Ses annonces sont disponibles en différents formats (dont de courtes vidéos) et rivalisent de créativité. Sur Instagram, on trouve aujourd'hui 2 millions d'annonceurs actifs.

Instagram est devenu très populaire ces dernières années grâce à son utilisation par de jeunes talents. De célèbres designers, des marques de prêt-à-porter, des créateurs et des artistes ont utilisé Instagram comme une alternative à Facebook plus authentique, et exposé leurs portfolios de produits très visuels.

Les grandes enseignes comme Delvaux et Bugaboo se servent également d'Instagram comme d'un outil marketing depuis plusieurs années. Ces compagnies utilisent surtout Instagram pour améliorer leur image de marque.

Instagram Shopping

L'an dernier, Instagram a lancé Instagram Shopping. Pour pouvoir utiliser Instagram Shopping, votre compte Instagram doit être localisé aux États-Unis, être configuré en anglais et être un Profil Entreprise. Seules les entreprises vendant des bijoux, des vêtements ou des produits de beauté sont éligibles actuellement pour Instagram Shopping.

Être commerçant sur Instagram Shopping, c'est pouvoir identifier les produits que vous vendez sur vos publications Instagram. Lorsque vous tagguez des produits sur Instagram, vous pouvez mettre des produits spécifiques en avant et inciter les gens à visiter votre site web, où ils pourront acheter ces articles. Actuellement, vous ne pouvez identifier les produits que sur une seule photo statique. Les tags sur des publications multi-images, les boomerangs et les gifs animés ne sont pas supportés.

L'expérience utilisateur d'Instagram Shopping est comparable à l'identification d'une personne sur une photo. Les images partagées par ces commerçants disposent d'une icône "tap to view". Quand l'utilisateur appuie dessus, l'image peut montrer jusqu'à cinq produits portant une étiquette indiquant le nom du produit et son prix. Chaque étiquette peut alors être sélectionnée individuellement, et une image détaillée du produit apparaît avec des informations complémentaires. À partir de là, un lien conduit directement l'utilisateur au produit en question sur votre site Internet.

Le pour et le contre de l'utilisation d'Instagram dans votre stratégie de vente

Les gens utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs amis et leur famille. Vendre un robot culinaire ou une nouvelle robe entre deux semble peu probable. Quand les consommateurs ont une intention d'achat particulière, ils se tournent souvent vers Amazon ou Google. Les réseaux sociaux jouent surtout un rôle durant la phase de découverte du consommateur.

L'ordre chronologique de diffusion des réseaux sociaux rend également les articles en vente moins visibles. Les photos sur Instagram passent rapidement et sont difficiles à retrouver par la suite. De plus, alors que toute la gamme de produits Amazon peut être (pré-)commandée, seule une fraction du contenu d'Instagram est destinée à la vente. Une grande partie du contenu est personnel, et des articles de mode (par exemple) d'il y a trois ou quatre ans peuvent encore être partagés avec enthousiasme sur les réseaux sociaux sans être disponibles à l'achat.

Un point positif de taille pour Instagram est qu'il s'agit d'un réseau bien plus personnel que ses concurrents. Sur Instagram, de nombreuses marques parviennent à donner à leurs consommateurs la sensation d'être des initiés. Elles offrent des photos des coulisses et d'autres exclusivités.

De plus, Instagram a renforcé ses possibilités commerciales depuis un an. Il est maintenant possible de sauvegarder des publications ; ils combattent avec succès les spams et le public peut être classé par ordre de priorité pour un meilleur ciblage (audiences clients, audiences similaires et audiences personnalisées).

En conclusion, si vous cherchez à vendre aux États-Unis, vous devriez envisager l'utilisation d'Instagram. EMAKERS sera heureux de vous aider dans cette entreprise.