Lorsqu’un visiteur de votre site Internet vous communique son adresse e-mail, il vous permet d’utiliser l’outil marketing le plus puissant qui soit : l’e-mail marketing. Dans ce domaine, EMAKERS se divise en deux services complémentaires:

  • les campagnes de mailing programmées, telles que les newsletters et les e-mails promotionnels;
  • les campagnes de mailing automatisées, telles que l’e-mail de bienvenue aux nouveaux contacts (« accueil ») et les e-mails transactionnels.

L’e-mail marketing automatisé peut se définir comme l’envoi d’e-mails préconçus basé sur le comportement du client (un client déclenche quelque chose) ou sur l’histoire du client. L’automatisation de l’e-mail marketing peut avoir d’innombrables objectifs de vente ou de service.

EMAKERS aide les entreprises à professionnaliser leurs activités de e-commerce grâce – entre autres – à l’automatisation des e-mails marketing. Nous aidons les fabricants dans le développement et l’application de différents types d’e-mails, tels que :

  • les e-mails de bienvenue aux nouveaux clients / prospects;
  • les e-mails de recommandations au client ou prospect;
  • les e-mails portant sur les processus de vente et / ou de service.

E-mails d’accueil ou de bienvenue

Lorsqu’un prospect ou un client s’enregistre sur votre site – pour la newsletter, en tant que nouveau client (essai), pour télécharger un livre blanc, pour un évènement, etc. – il peut vous donner la permission de le contacter par e-mail. Vous pouvez alors vous fixer comme objectif de le familiariser petit à petit à votre offre, en fonction de son historique ou de ses actions sur votre site web. Par exemple:

  • un e-mail de bienvenue, dans le but d’engager une démarche de suivi avec le client;
  • l’offre d’un « cours » pour se familiariser avec votre produit (le cours peut contenir une série de mails consécutifs);
  • un e-mail « Avez-vous des questions ? » ou « Pouvons-nous vous aider ? », surtout si aucune autre interaction n’est enregistrée depuis l’inscription;
  • un e-mail pour aider votre prospect à compléter son profil ou à indiquer ses préférences dans le but d’une collaboration avec vous. Cet e-mail est pertinent s’il s’est rendu sur la page des « Paramètres Personnels » sans rien modifier, par exemple;
  • un e-mail pour le pousser à effectuer son premier achat.

Lorsque vous envoyez automatiquement des e-mails aux clients, la fréquence est un facteur très important. Vous devez vérifier vos comptes-rendus d’e-mail de façon quasi-continue pour déterminer leur efficacité. Trop d’e-mails sur une courte période agacera vos clients, mais ils risquent de vous oublier si vous n’en envoyez pas assez.

Il est également important d’informer vos clients à l’avance de ce pour quoi ils s’inscrivent. Par exemple, s’ils savent qu’ils recevront un e-mail d’inspiration pour le week-end chaque vendredi, ils s’engageront en connaissance de cause et ne classeront pas vos e-mails dans la catégorie des indésirables.

E-mails de recommandation (de produit)

Plus un site web en sait sur vous ou sur vos habitudes d’achat, et plus il pourra déterminer quel produit est le plus pertinent pour vous. Les algorithmes dits de recommandation sont la pierre angulaire des meilleures boutiques en ligne.

Les e-mails de recommandation (de produits) peuvent, par exemple, se baser sur :

  • les précédents achats du client : le client a acheté un produit parmi un groupe de produits saisonniers l’année dernière, ou le client a acheté un produit il y a quelques mois, et devrait bientôt l’épuiser;
  • les paramètres personnels du client : vous savez que c’est bientôt son anniversaire et lui envoyez un e-mail de félicitations accompagné d’un coupon de réduction;
  • les autres clients ayant un profil similaire : par exemple, lorsque certains produits sont souvent achetés ensemble, vous pouvez recommander le produit associé au client comme option de vente additionnelle.

E-mails portant sur les processus de vente et / ou de service

L’e-mail marketing automatisé le plus connu est sûrement la confirmation de commande. Lorsque votre commande est confirmée et payée, vous recevez généralement une confirmation de commande immédiate. Lorsque la commande comprend un produit physique, cet e-mail est normalement suivi d’un avis vous informant de l’envoi de la commande (accompagné du code de suivi de colis du service postal).

Cependant, les e-mails automatisés peuvent être utilisés de bien d’autres façons dans le but de vendre d’avantage (en augmentant votre conversion d’intérêt à achat) ou d’augmenter la satisfaction client (en évitant les retours et en encourageant les recommandations par exemple).

Par exemple :

  • les e-mails basés sur les signaux de vente : lorsque votre client fait une comparaison approfondie des produits de votre site web ou effectue une configuration globale du produit, vous pouvez supposer qu’il envisage sérieusement d’acheter ; lorsque le produit n’est pas placé dans le panier, il est possible que quelque chose se soit mal passé ou que le client ait trouvé une offre intéressante ailleurs. Un simple e-mail « Nous avons remarqué votre intérêt, pouvons-nous vous aider ? » peut inciter le client à acheter le produit sur votre boutique en ligne;
  • les e-mails basés sur (les changements dans) la liste d’envies : si votre site web permet aux clients de créer une liste d’envies, vous pouvez les contacter activement lorsque certains produits sont presque en rupture de stock ou qu’ils sont moins chers, par exemple;
  • les e-mails de rappel aux clients d’un panier abandonné ou d’une commande incomplète : il y a d’innombrables distractions lors du processus d’achat, sans compter qu’un problème technique peut parfois survenir, au moment du paiement par exemple. Lorsqu’un client ne complète pas une commande, il est approprié de lui envoyer un e-mail de rappel comprenant le contenu du panier et un bouton de paiement;
  • les e-mails de confirmation de commande : un e-mail dans lequel vous remerciez le client pour sa commande et comprenant le résumé de la commande et son prix (ainsi que les instructions de paiement si le paiement n’a pas encore été effectué), sans oublier la date de livraison estimée;
  • les e-mails de confirmation de renouvellement ou d’achat (automatique) : pertinents pour les services d’abonnement (lorsque vous envoyez au client un produit particulier tous les mois, par exemple);
  • les e-mails à propos de l’envoi des produits commandés : pour informer le client que son produit est prêt à être envoyé ou retardé, qu’il a bien été livré (ou qu’il peut aller le chercher à un point de collecte), ou qu’une tentative de livraison a été effectuée;
  • les e-mails de service quelques jours après la livraison : vous pouvez profiter de cette occasion pour demander au client s’il est satisfait de son achat et s’il souhaite laisser un commentaire sur votre site ou sur un site externe;
  • les e-mails de service peuvent également ouvrir le dialogue avec le client et éviter les retours si celui-ci n’est pas satisfait.

Possible sur n’importe quelle plateforme de e-commerce

Grâce aux e-mails automatisés, vous tirerez le maximum de votre clientèle et des différentes interactions avec le client. EMAKERS travaille avec des technologies génériques et populaires. De cette façon, nous pouvons presque toujours vous offrir une solution en lien avec votre plateforme de e-commerce.

L’installation et la gestion d’e-mails automatisés est disponible à partir de 125 euros par mois lorsque vous souscrivez à un contrat d’un an, et comprend le formatage ponctuel de votre modèle e-mail, ainsi qu’un A/B test et un rapport de gestion mensuels. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

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