Les moteurs de recherche sont sans aucun doute des générateurs de trafic importants pour n'importe quel e-commerce. D'une manière générale, plus votre site se place haut sur la page de résultats, plus le nombre de vos visiteurs utilisant ce moteur de recherche augmente. Ces visiteurs pouvant par la suite devenir des clients.

Pour de nombreux utilisateurs d'Internet, les moteurs de recherche tels que Bing et Google sont la page d'accueil par défaut de leur navigateur – celle qui s'ouvre avant tout autre site Internet. Les moteurs de recherche ont pour objectif de fournir aux utilisateurs les meilleures réponses possibles à leurs demandes. Pour ce faire, les machines qui se cachent derrières parcourent Internet (en découvre le contenu), indexent son contenu (l'analysent et le stockent dans la base de données du moteur de recherche) et le récupèrent lorsque la demande d'un utilisateur y correspond.

L'optimisation de moteur de recherche (SEO) consiste à aider les moteurs de recherche à fournir la bonne réponse – la vôtre – aux demandes des utilisateurs.

Explication du SEO

Le SEO est une pratique qui consiste à placer votre site web plus haut que celui de vos concurrents sur la page de résultats, ce qui aura pour effet d'attirer un trafic plus important sur votre site et, potentiellement, d'augmenter vos ventes.

L'algorithme de classement d'un moteur de recherche, comme celui de Google ou de Bing, compare les demandes à plusieurs milliards de pages pour déterminer la pertinence de chacune. Cette opération fait partie des secrets d'Internet les mieux gardés.

Les professionnels du marketing SEO étudient le fonctionnement des moteurs de recherche, les demandes des utilisateurs, les termes de recherche ou les mots-clés utilisés sur les moteurs de recherche, et les moteurs de recherche préférés du marché cible d'une entreprise. L'optimisation d'un site web et de ses pages implique l'adaptation de son contenu et de son codage afin d'augmenter sa pertinence vis à vis de mots-clés spécifiques et de favoriser les activités d'indexation des moteurs de recherche.

Plus que Google

Pour beaucoup, choisir Google comme moteur de recherche est le choix qui s'impose. La majorité du marché occidental est encore largement dominé par Google. Mais son petit frère Bing, a gagné une importante part de marché au fil des ans, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. D'autres régions encore sont dominées par d'autres leaders du marché : en Russie par exemple, Yandex est depuis longtemps le n°1 des moteurs de recherche.

Chaque fois qu'une entreprise détient le monopole, comme Google, des alternatives émergent. Ainsi, le moteur de recherche DuckDuckGo (par exemple) a gagné en popularité chez les utilisateurs préférant les recherches sans suivi personnalisé.

SEO et marketing de contenu

Le contenu est roi. Le marketing numérique ne fonctionne pas sans un contenu de qualité. Le marketing de contenu consiste à créer et à distribuer un contenu sérieux, fiable et de qualité aux (potentiels) consommateurs d'un produit. Le contenu devrait être garanti et donner confiance aux utilisateurs. Chacune des pages d'un site web peut devenir la destination d'un contenu de qualité. Un ensemble de pages abordant le même sujet peut faire de vous un héros d'Internet dans ce domaine particulier.

Comparé au marketing de contenu, le SEO est un peu plus technique. Il consiste à analyser les demandes, à évaluer la performance de votre site vis à vis de ces demandes et à optimiser de façon technique un site web et ses pages. L'analyse de données, la structure du site web et l'optimisation du site et de l'expérience utilisateur font partie intégrante du SEO.

Il n'y a pas de SEO sans contenu. Et la seule manière d'assurer un retour sur investissement du marketing de contenu est de faire en sorte que des clients potentiels puissent le trouver, en se servant du SEO dans sa mise en œuvre. SEO et marketing de contenu sont donc indissociables – et adopter une approche intégrée vous apportera bien plus que la somme de ses composants.

Expérience utilisateur mobile

Depuis 2015, la recherche mobile a dépassé la recherche bureau sur de nombreux marchés. Google a donc décidé de faire de la recherche mobile l'avenir de tous ses produits. Le SEO consiste à créer un site web répondant aux besoins des consommateurs. Si votre public vous recherche via un appareil mobile, votre site mobile devrait offrir une expérience utilisateur de première classe pour un usage mobile. Si votre site ne fournit pas encore la meilleure expérience mobile possible, il est peut-être temps d'opérer un remaniement complet.

L'expérience utilisateur mobile d'un site dépend également de sa vitesse. L'utilisation mobile s'effectue le plus souvent via le réseau cellulaire ou WIFI partagé qui n'offrent pas la même vitesse de navigation qu'une connexion fixe par la fibre, par exemple. Les utilisateurs ont tendance à appuyer sur le bouton retour lorsqu'une page ne s'ouvre pas assez vite, c'est pourquoi les professionnels du marketing SEO devraient être les premiers à trouver une solution à ce problème.

L'avenir du SEO : la recherche vocale

La recherche vocale est largement reconnue comme étant le type de recherche au développement le plus rapide. Elle est considérée comme plus rapide, a l'avantage de libérer les mains et vous permet de rester multi-tâches. De plus, la technologie de reconnaissance vocale a connu d'importantes améliorations ces dernières années. Les principaux acteurs du marché sont tous actifs commercialement : Google Now, Siri de Apple, Amazon Echo et Cortana de Microsoft. La recherche vocale – ou sa variante plus moderne, la « recherche conversationnelle » – est donc l'avenir.

Du point de vue de l'utilisateur, la recherche vocale – ou conversationnelle – a beaucoup évolué depuis ses débuts. En parlant, on a davantage tendance à prononcer la question complète (« Quel est le meilleur rasoir ? ») que seulement quelques mots (« meilleurs rasoirs »). Les moteurs de recherche apprennent donc à interpréter les phrases naturelles. Les avancées de la recherche vocale comprennent la correction orthographique, la réduction des résultats aux recherches précédentes et la proposition de résultats basés sur le contexte de l'utilisateur, tel que sa localisation.

Même s'il n'existe pas de stratégie SEO universelle, le SEO pour la recherche vocale – ou conversationnelle – peut se focaliser sur :

  • des mots-clés de longue traîne qui se rapprochent souvent du langage naturel et de la recherche conversationnelle;
  • des pages de FAQ, car ces questions commencent généralement par « Qui », « Quoi », « Où », « Quand », « Pourquoi » et « Comment ».

Les aspects techniques du SEO restent un minimum requis. Une bonne annotation des schémas par exemple, permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contexte de votre contenu.

SEO ou SEA ? Comment choisir ?

Les gens atterriront plus facilement sur votre site web via un moteur de recherche qu'en se rendant directement dessus. Alors comment attirer ces visiteurs et quelle stratégie adopter en priorité ? L'optimisation de moteur de recherche (SEO), ou la publicité pour moteur de recherche en paiement-par-clic (SEA)?

SEO et SEA ont tous deux des avantages et des coûts. Les résultats de moteur de recherche (souvent appelés résultats « naturels ») sont bien plus prisés que les résultats payés. Au cours des dix dernières années, les utilisateurs d'Internet ont appris la différence entre les deux et donnent plus de valeur aux résultats naturels.

Pour les entreprises, ce qui compte vraiment, c'est le coût d'acquisition du client. Il n'existe pas de « SEO gratuit avec résultats immédiats ». Le SEO prend du temps et demande de sérieux efforts. Le SEA en revanche, vous permet d'apparaître sur la première page d'un grand nombre de termes cibles en moins d'une journée.

En bref, SEO et SEA jouent tous deux un rôle important si vous souhaitez assurer à votre site la réception d'une partie du trafic Internet. Le SEO vous donnera des résultats à long terme, et le SEA vous soutiendra instantanément dans votre campagne actuelle.

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