Shopify est une plateforme de e-commerce canadienne permettant (notamment) aux petites et moyennes entreprises de créer et d'exploiter leur boutique en ligne. Alors que de nombreuses plateformes de e-commerce sont installées (localement) sur le serveur du commerçant, Shopify est centralisé et les commerçants paient des frais d'abonnement mensuels. Ce type d'offre s'appelle le SaaS (Software as a Service).

Les entreprises optent de plus en plus pour les services SaaS. Les plateformes traditionnelles et SaaS ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. De toutes les plateformes de e-commerce SaaS, EMAKERS considère Shopify et Bigcommerce comme faisant partie des plus adaptées aux moyennes entreprises.

Shopify affirme soutenir à la fois de petites boutiques d'artisanat et de grandes marques. Lorsque vous choisissez une plateforme de e-commerce, les principaux éléments à prendre en compte sont ses fonctionnalités originales, ses potentielles intégrations avec d'autres systèmes, les langues disponibles et la facilité avec laquelle vous pouvez développer et entretenir les modèles (le mode de présentation de vos pages) à votre convenance. Shopify excelle dans tous ces domaines.

De plus, si vous optez pour une solution SaaS, il est important d'évaluer sa fiabilité. Shopify est très soucieux de la vitesse, de la disponibilité et de la sécurité de son système. Il offre également une assistance 24/7 en cas de défaillance.