Lors de la conférence Shopping Today d'Utrecht, le jeudi 21 septembre aux Pays-Bas, le Twinkle 100 annuel (une présentation des boutiques en lignes les plus importantes) a été publié. Avec un chiffre d'affaires de 950 millions d'euros, Bol.com est encore une fois le leader du Twinkle 100. En 2016, les ventes de Bol.com (dont sa place du marché) avaient augmenté de 200 millions d'euros. L'écart avec son principal concurrent e-commerce, CoolBlue, numéro 2 du classement, s'est encore creusé.

Le passage de la 4ème place à la 2nde de CoolBlue (de 377 à 615 millions d'euros) était peut-être le développement le plus intéressant du classement annuel des e-commerces. CoolBlue a également connu une croissance plus rapide que celle de Bol.com. Wehkamp (540 millions) s'est classé à la troisième place de la liste.

Le Twinkle 100 (une collaboration entre les éditeurs de Twinkle et l'Université d'Amsterdam) ne prend en compte que les chiffres d'affaires des Pays-Bas. Le Twinkle Retail 100, quant à lui, ne comprend que les entreprises clientes de ses propres boutiques en ligne. Certaines places du marché sont donc exclues de ce tour d'horizon.

Zalando est à présent l'acteur étranger le plus important sur le marché du e-commerce néerlandais

Le numéro quatre du Twinkle 100 est Zalando avec un chiffre d'affaires de 530 millions d'euros.

Bien que cinq ans auparavant, la majorité du Twinkle 100 se composait d'entreprises de e-commerce néerlandaises, les revenus des compagnies étrangères ont augmenté de près de cent pour cent.

Il y a douze entreprises étrangères dans le top 100 Retail, dont quatre dans le top 10. On peut s'attendre à ce qu'Amazon devienne actif sur le marché néerlandais au cours des douze prochains mois.

Autres faits intéressants à propos du Twinkle 100 :

  • presque tous les acteurs du Twinkle 100 ont un site mobile ou un site web adaptatif et l'utilisation de l'app mobile a augmenté de 36 à 43 pour cent au cours de l'année écoulée ;
  • plus de la moitié des entreprises du top 100 ont des boutiques numériques et physiques ;
  • quatre des acteurs du top 10 ont, en plus de leur propre boutique en ligne, une place du marché, à savoir : Bol.com, Zalando, Amazon et Nextail / Blokker ; Wehkamp prévoit d'ajouter une place du marché à sa boutique en ligne courant 2017.

Top 10 Twinkle 100 - 2017
Type bedrijven in Twinkle 100